Notre chaîne d'approvisionnement
L'OCCITANE et Melvita ont développé un processus de fabrication efficace et durable. Nous transformons les meilleurs ingrédients naturels et biologiques en produits désirables, et ce avec un impact minimum sur l’environnement.
De l’approvisionnement en matières premières, à l’extraction et au développement de formules innovantes en laboratoire, en passant par le mélange des ingrédients en usine, nos équipes spécialisées travaillent sans relâche pour garantir des opérations fluides et une forte satisfaction client.
Matières premières et processus d’extraction
Toutes nos marques utilisent des ingrédients naturels et biologiques et travaillent avec des experts techniques sur le terrain pour garantir leur qualité.
Le processus d’extraction est tout aussi important. Nous utilisons des techniques innovantes associées au savoir-faire traditionnel pour tirer profit des pouvoirs de la nature et transmettre les bénéfices naturels des plantes.
Approvisionnement et achat
Agir de façon responsable est une priorité pour le Groupe L’OCCITANE et notre polique RSE est au cœur de notre stratégie d’approvisionnement et d’achat. Notre équipe d’experts agronome s’assure que nos matières premières stratégiques soient produites de manière durable. Pour cela, ils ont ont aussi développé le programme « Sustainable Communities » afin de s’attaquer aux défis d’une production responsable.
Pour garantir des échanges transparents, nous travaillons directement avec nos fournisseurs et associés.
De nombreux domaines d’activité sont impliqués dans les processus d’achat ; de la définition des besoins premiers, jusqu’au suivi avec le fournisseur concerné. Nous proposons régulièrement des formations pour le personnel chargé des achats et entretenons des relations dans la durée avec nos principaux fournisseurs.
Un réseau de partenaires locaux de confiance
Nos relations avec nos fournisseurs dépassent le cadre des affaires. Nous sommes fiers de les sensibiliser à nos valeurs et de bâtir avec eux des relations dans la durée, basées sur la confiance et le respect.
Quand c'est possible, nous achetons des produits locaux de façon à réduire notre empreinte carbone et à soutenir les filières locales. En priorisant les petit* réseaux intégrés, nous maitrisons la traçabilité de nos ingrédients.
R & D
L’innovation est un point central pour le Groupe L’OCCITANE. Nos experts en laboratoire travaillent constamment avec de nouveaux ingrédients naturels pour développer des produits innovants qui améliorent l’expérience sensorielle. Pour garantir une composition efficace et respectueuse, entre 10 et 50 tests sont requis avant qu’une nouvelle formule ne soit finalisée. Chaque année, nous créons plus de 400 nouvelles formules et avons jusqu’ici plus de 50 brevets déposés ou délivrés en France.
L’OCCITANE Nature Lab
Le Nature Lab de L’OCCITANE est composé d’une équipe de spécialistes pratiquant plus de 20 disciplines scientifiques. Le laboratoire comprend plusieurs départements, dont la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie analytique, l’extraction de plantes, la microbiologie, l’analyse sensorielle, l’évaluation clinique et trois laboratoires de formulation (prospective, soins pour la peau et produits d’hygiène).
Nos experts s'inspirent des principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie et veillent à privilégier des huiles naturelles et biologiques. Ainsi, ils évitent de travailler avec des produits d’origine animale ou des dérivés du pétrole.
Transfert au site de production
Les matières premières sont transférées sur l’un de nos sites de fabrication à Manosque ou Lagorce. Notre site à Manosque produit des parfums, des produits de toilette et des produits conditionnés à chaud. Le site s’étend sur 65 000m2 et emploie environ 800 collaborateurs. Les produits pour le visage, les crèmes pour le corps et les soins des mains sont fabriqués à Lagorce, où 200 collaborateurs travaillent sur un site de 32 000 m2.
Le processus de fabrication
Lorsque les ingrédients bruts arrivent sur l’un de nos sites de production, ils passent directement au contrôle qualité. Si le label qualité est accordé, ils sont alors transférés en zone de pesée, une zone propre et isolée du reste de l’usine afin de garantir une hygiène maximum.
Les ingrédients sélectionnés sont ensuite envoyés en zone de fabrication, où ils sont plongés dans d’énormes contenants à émulsifiants propres à chaque formulation produite. Une partie du volume requiert une chauffe, pour d’autres, c’est plus une question de timing. En moyenne, la production demande environ 10 heures.
Le mélange subit enfin un autre contrôle qualité avant d’être transféré en zone de remplissage et d’emballage.
Remplir les pots, bouteilles et tubes
La plupart de nos produits sont vendus en pots, en bouteilles, ou en tubes. Le processus de remplissage associe des techniques mécanisées (remplissage des contenants, vissage des couvercles, étiquetage) et des actions manuelles qui nécessitent une intervention humaine, notamment le contrôle de l’uniformité de l’étiquetage.
En guise d’étape finale, les produits emballés passent au contrôle qualité et sont chargés sur des palettes, prêts à être envoyés vers notre centre de distribution.
Contrôle qualité et sécurité
La qualité et la sécurité de nos produits sont une priorité. Des tests sont effectués tout au long des différentes étapes de développement et se poursuivent durant la phase de fabrication. Selon le produit, entre 30 et 40 contrôles de qualités sont opérés au cours du processus de production afin de garantir une qualité optimale et une uniformité globale.
Si un produit ne satisfait pas un client, malgré tous les contrôles méticuleux de la production, notre service client prend en charge la réclamation.